L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président des Etats-Unis, Joe Biden, a annoncé qu'il y avait, actuellement, 100 000 soldats américains en Europe, pour protéger les pays de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
C'est ce qui ressort d'une conférence de presse tenue jeudi par Biden à l'issue du Sommet du G7 et de l'OTAN, dans la capitale belge, Bruxelles.
Il a fait savoir que le président russe Vladimir Poutine avait tenté de semer la division parmi les membres de l'OTAN, mais qu'il avait obtenu exactement le contraire de ce qu'il voulait réaliser, notant que la crise actuelle avait rendu l'organisation plus solidaire.
Dans ce même contexte, Biden a averti que les États-Unis allaient riposter si la Russie utilisait des armes chimiques en Ukraine, soulignant que la réponse dépendrait de la nature de l'utilisation de ces armes.
Le président américain a ajouté que les membres de l'OTAN envisageaient la création d'une organisation qui surveillerait de près l'application des sanctions infligées à la Russie et signalerait ceux qui les violent.
D'autre part, Biden a révélé le projet de son pays relatif à l'accueil d'environ 100 000 réfugiés ukrainiens.
Le 24 février, la Russie avait lancé une opération militaire en Ukraine, suivie d'une vague de colère et de réactions internationales multiples ainsi que de l'imposition de sanctions économiques et financières strictes à Moscou.
Pour mettre fin à son opération, la Russie demande à l'Ukraine d'abandonner tout projet de rejoindre des entités militaires, dont l'OTAN et d'adhérer à un statut de neutralité totale, ce que Kiev considère comme une ingérence dans ses affaires internes.
L'intervention russe en Ukraine a poussé plus de 3,5 millions de réfugiés ukrainiens à fuir le pays vers les pays voisins, selon les dernières données publiées par les Nations unies.
Source : AA