Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le candidat à la présidentielle française, Yannick Jadot, a réitéré, ce jeudi, ses charges contre TotalEnergies, accusant, sur franceinfo, le groupe français d'être "complice de crimes de guerre en Ukraine".
Alors que le groupe TotalEnergies avait annoncé, mercredi, avoir porté plainte pour diffamation contre le candidat écologiste Yannick Jadot, après ses propos accusant le géant pétrolier, le candidat d’Europe Ecologie Les Verts (EELV) a insisté sur ses accusations.
"Je confirme, je persiste, j'accuse TotalEnergies d'être complice de crimes de guerre en Ukraine", a expliqué Jadot. Accusant le groupe de « travailler avec des partenaires russes qui sont très liés au plus haut sommet de l'État poutinien », a déclaré le candidat, estimant que « Total savait parfaitement les crimes de guerre qui sont perpétrés en Ukraine ».
« Total sait parfaitement que, par ses activités, il contribue à financer des groupes très liés à cette guerre et donc ça s'appelle une complicité de crime de guerre", a renchéri Jadot.
Dénonçant "le cynisme" de Patrick Pouyanné, le PDG du groupe, Jadot a exprimé « sa colère au nom des Ukrainiens et des Ukrainiennes qui sont victimes d'atrocités de guerre" avant d’appeler immédiatement « à faire l'embargo sur le gaz et le pétrole russes".
Total va mettre fin à ses activités en Russie
Pourtant, mardi, le groupe Total avait annoncé qu'il allait mettre fin à ses activités pétrolières en Russie au plus tard d'ici à la fin de l'année 2022, sans toutefois quitter le pays et mettre fin à ses activités gazières. Face à cette décision, Jadot a demandé que Total quitte immédiatement la Russie comme « BP, Shell, Exxon Mobil ».
Il a, par ailleurs, accusé Emmanuel Macron « de complaisance et de cynisme à cet égard ». « Cela fait des années que le Président Macron, déjà en tant que ministre, a soutenu l'installation et les contrats de Total en Russie", a regretté le candidat.
Enfin, il a accusé Total « de le faire taire en pleine campagne électorale présidentielle » et a dénoncé les "menaces des lobbies".
« TotalEnergies, soutenu par E. Macron , fait quelques concessions mais maintient l'essentiel de ses activités en Russie, en pleine connaissance des crimes de guerre qu’elles contribuent à financer. Oui c’est être complice ! J’appelle @PPouyanne, PDG de Total, à débattre avec moi » avait écrit Jadot mercredi sur son compte Twitter avant que le groupe n'annonce son intention de porter plainte pour diffamation.
Source : AA