L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre chinois des Affaires étrangères, Wang Yi est arrivé, jeudi, dans la capitale afghane, Kaboul. Il s'agit de sa première visite depuis le départ des forces étrangères dirigées par les États-Unis, l'année dernière.
La visite intervient un jour après que Wang Yi a assisté au Sommet des ministres des Affaires étrangères de l'Organisation de la coopération islamique (OCI), organisé par le Pakistan.
Un responsable du gouvernement intérimaire afghan dirigé par le mouvement Taliban, ayant requis l'anonymat, a affirmé à l'Agence Anadolu, que "le ministre chinois des Affaires étrangères est arrivé à Kaboul".
Après son arrivée, Wang a tenu une réunion avec le ministre des Affaires étrangères par intérim, Amir Khan Mottaki et d'autres responsables du ministère afghan des Affaires étrangères, selon la même source.
Pékin apporte son soutien à l'administration talibane depuis la chute de l'administration de Kaboul soutenue par les États-Unis en août dernier.
La Chine a également envoyé de l'aide humanitaire à l'Afghanistan et en a reçu des importations.
Plus tôt, lors des négociations entre Washington et les Taliban, Wang a accueilli les dirigeants du mouvement pour des pourparlers.
Pékin a également critiqué la décision de Washington d'interdire les réserves de change en Afghanistan et a cherché à restituer immédiatement les fonds au pays, qui se trouve confronté à une crise humanitaire.
À la mi-août 2021, le mouvement Taliban a complètement pris le contrôle de l'Afghanistan, parallèlement à la dernière étape d'un retrait militaire américain du pays qui s'est achevé à la fin du même mois.
À noter que plusieurs pays hésitent encore à reconnaître le règne des Taliban, liant cela aux agissements du mouvement, en particulier le respect des droits de l'Homme.
Source : AA