Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Les Chefs d'Etats de la Communauté économique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO) ont invité le Colonel Assimi Goïta, Président de la Transition du Mali à prendre part au sommet extraordinaire des chefs d'Etat prévu le 25 mars prochain à Accra au Ghana, « consacré à l'examen de l’évolution de la situation politique en République du Mali », a indiqué la CEDEAO dans un communiqué publié mercredi.
Le gouvernement de transition du Mali a regretté, dimanche, l'absence de compromis avec le médiateur de la Communauté Economique des Etats de l'Afrique de l'Ouest (CEDEAO), Goodluck Jonathan.
Le gouvernement avait indiqué que « ces consultations se tiennent à la suite de la note verbale du 26 février de la représentation de la CEDEAO envoyée au gouvernement du Mali et communiquant une proposition de chronogramme pour une transition de 12 à 16 mois ».
« En réponse, le gouvernement de la République du Mali a déploré le fait que cette proposition de la CEDEAO soit essentiellement électoraliste et ne prend pas en compte les aspirations légitimes de réformes politiques et institutionnelles exprimées par le peuple malien », a souligné la même source.
Ainsi le gouvernement malien a produit et soumis un chronogramme révisé comprenant des actions relatives aux réformes politiques et institutionnelles, ainsi que des actions détaillées relatives aux élections avec un délai de trente-six (36) mois pour la transition. Cette proposition n'a pas été acceptée par le médiateur, selon le porte-parole du gouvernement.
Source: AA