RDC : 15 civils tués dans une nouvelle attaque rebelle à Beni

Les ADF pointés du doigt.

Au moins quinze civils ont été tués dans la nuit de dimanche à lundi dans une localité du territoire de Beni dans l’Est de la République démocratique du Congo (RDC), investie par des combattants du groupe armé d’origine ougandaise, les Forces démocratiques alliées (ADF), selon plusieurs sources locales.

« Au moins 15 civils ont été tués hier soir à Bulongo (territoire de Beni, Nord - Kivu). Les Forces démocratiques alliées (ADF) sont soupçonnées », a indiqué dans une alerte envoyée aux médias, le baromètre sécuritaire du Kivu, un projet de recherche porté par l’ONG américaine de défense des droits de l’homme (HRW) et le groupe d’étude sur le Congo (GEC) de l’université de New-York.

C’est aux environs de 22 heures (heure locale) dans la nuit de dimanche que ces ADF ont fait incursion dans la commune rurale de Bulongo, quand la population s’était déjà endormie.

« Ils ont tué par machette 15 civils et leurs corps gisent encore au sol (10h GMT) en attendant l’arrivée des autorités », a témoigné à l’Agence Anadolu, Philippe Masereka, directeur d’une école publique de la contrée.

Les assaillants ont opéré de manière « silencieuse » avant de tirer en l’air avant de se diriger vers d’autres agglomérations, selon la même source.

Lundi matin, des jeunes en colère manifestaient dans le centre commercial de Bulongo, pendant que d’autres habitants ruaient vers d’autres localités plus sures, d’après des informations recueillies par l’Agence Anadolu auprès des autorités du territoire de Beni.

L’attaque de Bulongo est la plus meurtrière enregistrée depuis que les États - Unis ont affirmé, le 10 mars courant, que le groupe armé d’origine ougandaise qui avait élargi ses recrutements parmi les Congolais, Ougandais et autres pays voisins, était affilié à Daech.

Retranché dans l’Est de la RDC depuis 1995, l’ADF est le groupe armé le plus sanglant au cours des 7 dernières années en RDC, pays où des chercheurs ont récemment identifié plus de 120 groupes armés actifs.

L’ADF est accusé d’une vague de massacres dans le territoire de Beni, ayant fait des milliers de morts depuis 2014.

Source : AA

De la même section Afrique