L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministère burkinabè en charge de la Défense nationale a annoncé, mardi, le lancement du recensement de candidats pour le recrutement de 2000 militaires de rang, afin de renforcer la lutte contre le terrorisme qui frappe le pays depuis 2015.
Ce recrutement qui se déroulera sur toute l'étendue du territoire national du 1er février au 31 mai 2021 concerne les jeunes gens des deux sexes âgés de 20 ans au moins, de nationalité burkinabè, aptes médicalement et physiquement et titulaires du diplôme du certificat d'études primaires (CEP), selon le communiqué signé du ministre de la défense Moumina Chériff Sy.
Depuis 2015, le Burkina Faso fait face à des attaques terroristes qui ont fait de nombreuses victimes parmi les civils et les militaires, et des milliers de déplacés confrontés à une crise humanitaire.
En plus de la création nouveaux camps militaires sur le territoire, les autorités avaient adopté en janvier 2020, une loi instituant le concept de "volontariat pour la défense de la patrie" consistant à doter certains citoyens d'armes, pour contribuer à défendre le pays contre les attaques terroristes.
Bénéficiant d’un encadrement et d’un appui financier de l'Etat, ces "volontaires" doivent aider les forces de défense et de sécurité sur le terrain.
Le 5 février 2021, le chef du gouvernement, Christophe Marie Joseph Dabiré, a déclaré devant le parlement qu’il allait lancer un plan de renforcement des capacités d’intervention des forces de sécurité intérieure, annonçant un prochain redécoupage du territoire.
Il a cependant souligné que le Burkina Faso n'exclut pas de négocier avec les terroristes, ajoutant que " toutes les grandes guerres se sont réglées autour d’une table".
Cette idée avait été rejeté en bloc par le président Roch Marc Christian Kaboré, lors de la campagne électorale.
Source: АА