L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le Président ukrainien, Volodymyr Zelensky a déclaré que son pays est prêt à renoncer à l'adhésion à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) s'il y a un cessez-le-feu, les forces russes se retirent et la sécurité de son pays est garantie.
Zelensky a déclaré, dans une interview à la télévision d'État, mercredi, que la démarche de son pays intervient dans le but de parvenir à un consensus entre l'Occident, qui ne sait pas ce qu'il fera concernant l'adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, entre le souhait de Kiev de garantir sa sécurité, et la Russie qui refuse l'élargissement de l'alliance.
Il a souligné que l'Ukraine était prête à abandonner l'idée de rejoindre l'OTAN, au cas où les forces russes se retirent de son territoire, qu'un cessez-le-feu est établi et que la sécurité de son pays est garantie.
Le Président ukrainien a renouvelé son appel à des pourparlers directs avec son homologue russe, Vladimir Poutine.
Il a ajouté qu'il n'est pas possible de comprendre si la Russie veut mettre fin à la guerre ou non, sans rencontrer Poutine, comme il l'a dit.
Le 24 février, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales et de l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" à Moscou.
La Russie exige que l'Ukraine renonce à tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l'OTAN, et qu'elle maintienne une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".
Source : AA