Libye : Les membres du gouvernement prêtent serment devant la Chambre des représentants

Plus tôt dans la journée de lundi, le gouvernement a prêté serment devant la Cour suprême de Tripoli avant de se rendre à Tobrouk.

Le chef du nouveau gouvernement libyen, Abdelhamid Dbeibeh et les membres de son gouvernement ont prêté serment, lundi, devant la Chambre des représentants de la ville de Tobrouk.

Mohamed Al-Ra'idh, membre de la Chambre des représentants de Misrata, a déclaré que ‘’plus de cent députés étaient présents au Parlement’’.

Il est à noter que le Parlement compte plus de 170 députés à Tobrouk et à Tripoli, mais ce nombre ne peut être déterminé avec précision en raison des décès et des démissions individuelles.

Al-Ra'idh a ajouté, dans une déclaration au correspondant de l'Agence Anadolu, ‘’qu’un certain nombre d'ambassadeurs européens et arabes en Libye sont actuellement présents à Tobrouk’’.

Plus tôt dans la journée du lundi, le gouvernement a prêté serment devant la Cour suprême de Tripoli avant de se rendre à Tobrouk.

Mercredi, le Parlement libyen a accordé la confiance, lors d'une session dans la ville de Syrte (nord), au nouveau gouvernement, avec le soutien de 132 voix sur les 133 députés qui ont assisté à la session de vote.

Le 5 février dernier, le Forum de dialogue politique libyen a élu une autorité exécutive unifiée, dirigée par Dbeibeh, pour diriger le gouvernement, dont la mission principale est d'organiser des élections présidentielles et parlementaires pour le 24 décembre 2021.

Les Libyens espèrent que cette étape mettra fin à des années de conflit armé dans le pays, exacerbé par une attaque, lancée par la milice du putschiste Khalifa Haftar, contre la capitale Tripoli en avril 2019, une tentative vouée à l’échec à plus d’une année depuis son lancement.

Source : AA

De la même section Afrique