Toyota annonce pour la première fois une baisse de sa production
- Le 31 Octobre 2024
La Tunisie se dirige vers un défaut de paiement si la détérioration actuelle de ses finances se poursuit, a averti hier lundi 21 mars la banque d’investissement américaine Morgan Stanley.
« Dans un scénario où le taux actuel de détérioration budgétaire se poursuit, il est probable que la Tunisie fasse défaut sur sa dette », a déclaré Morgan Stanley, ajoutant que cela se produirait probablement l’année prochaine à moins qu’ils n’obtiennent un programme rapide du FMI et ne procèdent à d’importantes réductions de dépenses.
Cet avertissement fait état suite à un avertissement de l’agence de notation de crédit Fitch vendredi dernier qui a abaissé le score souverain de la Tunisie à « CCC » de « B-« .
Fitch a estimé qu’un déficit public de 8,5 % du PIB cette année ferait grimper le ratio dette/PIB de la Tunisie à 84 %.
L’agence précise qu’un accord avec le FMI est nécessaire pour accéder à la plupart des bailleurs de fonds en vue d’un soutien budgétaire. La grogne sociale limite la capacité du gouvernement à adopter des mesures d’assainissement budgétaire fortes, compliquant les efforts visant à aboutir à un accord avec le FMI.
Source : Webdo