Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
L'Inde a annoncé qu'elle était en pourparlers finaux pour commencer les exportations de blé vers l'Égypte, plus grand importateur au monde, après que l'intervention russe en Ukraine a entravé les exportations mondiales de céréales de Kiev et de Moscou.
Le ministère indien du Commerce a indiqué, dans un communiqué, que New Delhi "discutait de vendre du blé à la Bosnie, au Soudan, au Nigeria et à l'Iran, alors qu'il a atteint la phase finale des négociations avec l'Égypte pour lui fournir des cargaisons de blé".
Elle a ajouté que la tendance indienne à augmenter les exportations de blé de New Delhi a coïncidé avec le fait que le gouvernement indien a donné des instructions aux autorités portuaires et ferroviaires pour augmenter le nombre de gares et de conteneurs nécessaires aux opérations d'exportation de blé. Notons que l'Inde est le deuxième pays producteur de blé au monde après la Chine.
Dans ce contexte, l'Autorité de développement des exportations de produits agricoles et alimentaires, une branche du ministère du Commerce, a organisé une réunion des parties prenantes la semaine dernière sur la manière d'augmenter les expéditions de blé.
Les exportations de blé de l'Inde ont plus que quadruplé pour atteindre près de six millions de tonnes jusqu'au 31 janvier, contre 1,38 million de tonnes l'an dernier, selon les données officielles.
Les données du ministère indien de l'Agriculture montrent que la production de blé devrait atteindre un record de 111,3 millions de tonnes en 2022, contre 109,6 millions de tonnes en 2021.
L'approvisionnement en blé de l'année a connu des perturbations depuis le début de l'opération militaire russe en Ukraine le 24 février.
Les importations égyptiennes de blé russe dépassent 8 millions de tonnes par an, alors qu'elles dépassent 4 millions de tonnes en provenance d'Ukraine, ce qui signifie que l'Égypte doit rechercher tôt d'autres sources qui pourront fournir au maximum 13 millions de tonnes par an.
La hausse des prix du blé n'est pas due à des raisons liées à l'incapacité des deux pays à maintenir des exportations stables, mais plutôt aux prix du fret qui enregistrent des augmentations successives avec la hausse des prix du pétrole.
Source : AA