Moscou : 78 avions civils russes saisis à l'étranger suite aux sanctions

Le ministre russe des Transports, Vitali Saveliev, a annoncé mardi que 78 avions civils appartenant à des compagnies aériennes russes ont été saisis à l'étranger, à la suite des sanctions imposées à Moscou après son intervention militaire en Ukraine.

Dans un discours prononcé devant le Conseil de la Fédération de Russie, Saveliev a déclaré, que la Russie disposait de 1 397 avions, notant qu'elle en avait perdu 78 à la suite des sanctions occidentales.

"Environ 800 avions étrangers ont été enregistrés en Russie et sont assurés par des compagnies russes", a-t-il ajouté.

Il convient de noter que le 14 mars, le président russe Vladimir Poutine a signé une loi permettant aux compagnies russes d'enregistrer en Russie les avions loués à l'étranger.

Certaines compagnies aériennes et agences de voyage russes ont suspendu leurs vols internationaux en raison des risques de saisie par des entreprises occidentales.

Le 24 février dernier, la Russie a entamé une guerre en Ukraine, qui a suscité de vives réactions internationales et l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" contre Moscou.

Pour mettre fin à la guerre, la Russie exige que l'Ukraine renonce à toute velléité de rejoindre des entités militaires, y compris l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN), et maintienne une totale neutralité, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".

Source : AA

De la même section Economie