L'Italie soutient l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne

Le Premier ministre italien Mario Draghi a annoncé mardi que son pays "soutient l'adhésion de l'Ukraine à l'Union européenne".

Le responsable italien a déclaré, lors d'une session parlementaire spéciale qui a accueilli le président ukrainien Volodymyr Zelensky, par visioconférence, que l'Ukraine ne défendait pas uniquement ses propres intérêts, mais également la paix, la liberté, et la sécurité européenne.

Draghi a souligné que "l'Italie est du côté de l'Ukraine et la veut dans l'Union européenne", selon ce qui a été rapporté par l'agence de presse italienne "Aki" (privée).

"Nous voudrions tracer la voie d'un plus grand rapprochement de l'Ukraine avec l'Europe : c'est un long processus qui nécessite des réformes nécessaires. L'Italie est avec l'Ukraine dans ce processus", a-t-il ajouté.

Dans ce contexte, Draghi a indiqué que son pays avait gelé des avoirs d'une valeur de plus de 800 millions d'euros (environ 882 millions de dollars) en guise de sanctions contre la classe oligarchique russe, proche du président Vladimir Poutine.

"Face aux massacres, nous devons répondre par l'aide, ainsi que l'assistance militaire à la résistance", a-t-il poursuivi.

Le 24 février, la Russie a lancé une opération militaire en Ukraine, qui a été suivie de réactions internationales en colère et de l'imposition de sanctions économiques et financières "sévères" à Moscou.

Pour mettre fin à l'opération, la Russie demande à l'Ukraine d'abandonner tout projet de rejoindre des entités militaires, y compris l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord, "l'OTAN", et d'adopter une neutralité totale, ce que Kiev considère comme une "ingérence dans sa souveraineté".

Source : AA

De la même section International