Washington déclare avoir des "preuves évidentes" que la Russie commet des crimes de guerre en Ukraine

Les Etats-Unis ont déclaré, lundi, disposer de "preuves évidentes" que la Russie commet des crimes de guerre en Ukraine, alors que son agression militaire contre ce pays d'Europe de l'Est dure depuis près d'un mois.

Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré lors d'une conférence de presse que des enquêtes étaient en cours et que les États-Unis y contribueraient en aidant à rassembler des preuves de ces crimes de guerre.

"Nous voyons clairement que les forces russes commettent davantage de crimes, et nous contribuons à la collecte de preuves à cet égard", a-t-il déclaré lors d'un point de presse. "Quant à ce qui en découlerait, ce n'est pas une décision qui relève de la direction du Pentagone".

Quelques heures plus tôt, la porte-parole de la Maison Blanche, Jen Psaki, avait déclaré que c'est la Russie qui mène une guerre "non provoquée et injustifiée" contre l'Ukraine.

"Nous relevons des preuves évidentes qu'ils ciblent intentionnellement des civils et commettent des attaques indiscriminées. Les propos du président témoignent de l'horreur et de la brutalité dont font preuve la Russie et le président (Vladimir) Poutine", a-t-elle ajouté.

La semaine dernière, Biden a qualifié Poutine de "criminel de guerre".

La guerre de la Russie contre l'Ukraine, qui a débuté le 24 février, a été vivement dénoncée par la communauté internationale et a entraîné de sévères sanctions de la part de l'Occident et de ses alliés, ainsi que des contrôles des exportations. Les retombées économiques ont été exacerbées par l'exode des entreprises internationales hors de Russie.

Au moins 925 civils ont été tués pendant la guerre et plus de 1 500 autres ont été blessés, selon les Nations unies.

L'organisme international prévient toutefois que le véritable bilan serait "considérablement plus lourd".

Source : AA

De la même section International