L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La mauvaise planification de russe était basée sur une hypothèse erronée selon laquelle les ukrainiens étaient favorables à la Russie.
Cela a été écrit par le philosophe Francis Fukuyama dans sa chronique pour americanpurpose.com.
"J'écris ceci depuis Skopje, en Macédoine du Nord, où j'ai enseigné la semaine dernière l'un de nos cours de Leadership Academy for Development . Suivre la guerre d'Ukraine, n'est pas différent ici en termes d'informations disponibles, sauf que je suis sur un fuseau horaire adjacent, et il y a plus de soutien à Poutine dans les Balkans que dans d'autres parties de l'Europe. Ceci est dû en grande partie à la présence de Sputnik en Serbie.
Je vais mettre ma tête sur le billot et faire plusieurs pronostics :
1- La Russie se dirige vers une défaite pure et simple en Ukraine. La mauvaise planification de russe était basée sur une hypothèse erronée selon laquelle les Ukrainiens étaient favorables à la Russie et que leur armée s'effondrerait immédiatement après une invasion. Les soldats russes portaient des uniformes pour leur défilé de la victoire à Kiev plutôt que des munitions et des rations supplémentaires. Poutine à ce stade a engagé la majeure partie de son armée dans cette opération - il n'y a donc pas de vastes réserves de forces qu'il pourrait appeler et ajouter à la bataille. Les troupes russes sont bloquées à l'extérieur de diverses villes ukrainiennes où elles sont confrontées à d'énormes problèmes d'approvisionnement et à des attaques ukrainiennes constantes.
2- L'effondrement de leur position pourrait être soudain et catastrophique, plutôt que de se produire lentement à travers une guerre d'usure. L'armée russe atteindra un point où elle ne pourra ni être ravitaillée ni retirée, et le moral des militaires s'effondrera. Du moins dans le nord; les Russes s'en sortent mieux au sud, mais ces positions seraient difficiles à maintenir si le nord s'effondrait.
3- Il n'y a pas de solution diplomatique possible à la guerre pendant qu'elle dure . Il n'y a pas de compromis concevable qui serait acceptable à la fois pour la Russie et l'Ukraine compte tenu des pertes qu'elles ont subies à ce stade.
4- Le Conseil de sécurité des Nations unies s'est encore une fois révélé inutile. La seule chose utile était le vote de l'Assemblée générale, qui aide à identifier les mauvais acteurs ou prévaricateurs du monde.
5- Les décisions de l'administration Biden de ne pas déclarer de zone d'exclusion aérienne ou de transferer les MiG polonais en Ukraine étaient toutes deux bonnes ; ils ont gardé la tête froide pendant une période très émouvante. Il vaut mieux que les Ukrainiens battent les Russes eux-mêmes, privant Moscou de l'excuse que l'OTAN les a attaqué, évitant ainsi toutes les possibilités d'escalade . Les MiG polonais quant a eux n'ajouteraient pas grand-chose aux capacités ukrainiennes. Il serait beaucoup plus important d'approvisionner l'Ukraine en continu en Javelins, Stingers, TB2, fournitures médicales, équipement de communication et partage d'informations. Je suppose que les forces ukrainiennes sont déjà dirigées par les services de renseignement de l'OTAN opérant depuis l'extérieur de l'Ukraine.
6- Le coût que paie l'Ukraine est évidemment énorme. Mais les plus gros dégâts sont causés par les roquettes et l'artillerie, contre lesquelles ni les MiG ni une zone d'exclusion aérienne ne peuvent faire grand-chose. La seule chose qui arrêtera le massacre est la défaite de l'armée russe sur le terrain.
7- Poutine ne survivra pas à la défaite de son armée. Il obtient du soutien parce qu'il est perçu comme un homme fort ; qu'a-t-il à offrir une fois qu'il fait preuve d'incompétence et qu'il est dépouillé de son pouvoir coercitif ?
8- L'invasion a déjà fait d'énormes dégâts aux populistes du monde entier, qui avant l'attaque ont uniformément exprimé leur sympathie pour Poutine. Cela inclut Matteo Salvini, Jair Bolsonaro, Éric Zemmour, Marine Le Pen, Viktor Orbán et bien sûr Donald Trump. La politique de la guerre a révélé leurs penchants ouvertement autoritaires.
9- La guerre à ce point a été une bonne leçon pour la Chine. Comme la Russie, la Chine a constitué des forces militaires apparemment de haute technologie au cours de la dernière décennie, mais elles n'ont aucune expérience du combat. La piètre performance de l'armée de l'air russe serait probablement reproduite par l'armée de l'air de l'Armée populaire de libération de la Chine, qui n'a pas non plus d'expérience dans la gestion des opérations aériennes complexes. Nous pouvons espérer que les dirigeants chinois ne se feront pas d'illusions sur leurs propres capacités comme l'ont fait les Russes lorsqu'ils envisageaient une action future contre Taiwan.
10- Espérons que Taïwan elle-même prendra conscience de la nécessité de se préparer à combattre comme l'ont fait les Ukrainiens et de rétablir la conscription. Ne soyons pas prématurément défaitistes.
11- Les drones turcs deviendront des best-sellers.
12- La défaite de la Russie rendra possible une « nouvelle naissance de la liberté » et nous sauvera du déclin de la démocratie mondiale. Et l'esprit de 1989 perdurera grâce à un groupe de courageux ukrainiens.