L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, s'est entretenu par téléphone, ce samedi, avec le président du Conseil européen, Charles Michel, des derniers développements en Ukraine.
"Nous avons discuté de la situation actuelle en Ukraine et de la désescalade sous toutes ses formes (...) nous menons des efforts diplomatiques pour rétablir la paix et poursuivre la coopération pragmatique dans tous les domaines", a déclaré Zelensky dans un tweet.
De son côté, Charles Michel a indiqué dans un tweet avoir rencontré à nouveau ce matin le président Zelensky pour "faire le point sur les derniers développements de la situation régionale", réaffirmant la "solidarité de l'Union européenne avec l'Ukraine".
Dans ce même contexte, les dirigeants mondiaux ont effectué plusieurs visites et entretiens téléphoniques, ces derniers jours, pour tenter d'apaiser les tensions.
Pour leur part, le président turc, Recep Tayyip Erdogan, et le Premier ministre britannique, Boris Johnson, s’étaient rendus récemment à Kiev. Le président français, Emmanuel Macron, devrait se rendre à Moscou dès lundi 7 février, puis se diriger vers Kiev, le lendemain.
Le président russe, Vladimir Poutine, devrait aussi se rendre prochainement en Turquie, qui a proposé d'organiser un sommet pour la paix entre Kiev et Moscou.
Les pays occidentaux ont accusé la Russie de mobiliser ses forces armées à proximité de la frontière ukrainienne. Washington a brandi la menace des sanctions contre la Russie si elle "lançait une offensive" contre l'Ukraine.
Pour sa part, la Russie a rejeté les accusations sur les mouvements de ses troupes à l'intérieur de son territoire, et a démenti l'existence d’intentions "agressives" envers l'Ukraine.
Source : AA