L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L’Organisation non gouvernementale Human Rights Watch (HRW) a dénoncé, jeudi, dans son rapport les négligences flagrantes des autorités libanaises dans les enquêtes portant sur quatre assassinats politiquement sensibles.
Il s’agit des affaires liées aux assassinats de l’intellectuel Lokman Slim, du photographe militaire, Joseph Bejjani, du colonel à la retraite des douanes libanaises, Mounir Abou Rjeily, et de l’ancien responsable antifraude de la banque Byblos, Antoine Dagher.
Dans son rapport l’ONG souligne que « les enquêtes bâclées sur des assassinats, rappellent la dangereuse faiblesse de l'État de droit au Liban, face aux élites et aux groupes armés irresponsables (sans les citer nommément) ».
L'organisation de défense des droits humains (basée à New York) a appelé les autorités libanaises à garantir la rapidité et l’impartialité des enquêtes sur les meurtres et à s’assurer qu'elles répondent aux normes les plus élevées s’agissant des preuves.
« Les forces de sécurité et le parquet libanais, disposent des capacités techniques pour enquêter sur les assassinats, mais ils n'ont pas identifié de suspects et n'ont pas suivi de pistes d'enquête claires », estime l'ONG de défense des droits humains.
HRW a appelé la communauté internationale et les donateurs à « revoir l'aide qu'ils fournissent au Liban, pour s'assurer qu'ils ne financent aucunement les unités impliquées dans la dissimulation de meurtres et de violations », selon ledit rapport.
Jusqu’à 17h30 (GMT), les autorités libanaises n’ont émis de commentaire sur le rapport de l'ONG.
Plusieurs organisations et associations locales et internationales ont dénoncé maintes fois la politisation des autorités sécuritaires et judiciaires libanaises, ainsi que leur non-respect de l'État de droit.
Lokman Slim, farouche critique du Hezbollah, avait été assassiné en février 2021, tandis que Joseph Bejjani a été tué par des hommes armés en décembre 2020. Le même mois, le corps sans vie de Mounir Abou Rjeily a été retrouvé à son domicile, le colonel à la retraire aurait été tué dans son sommeil par un coup porté à la tête avec un objet contondant, alors qu’Antoine Dagher a été mortellement poignardé le 4 juin 2020.
Source : AA