Le Pentagone a confirmé mercredi que le président américain, Joe Biden, prévoit d'envoyer dans les prochains jours 3 000 militaires en soutien aux forces de l’Otan, dans plusieurs pays d'Europe orientale, en pleine escalade des tensions entre la Russie et l'Ukraine.
Le porte-parole du Pentagone, John Kirby, a déclaré lors d'une conférence de presse, que les États-Unis sont prêts à rassurer leurs alliés de l'Otan et déterminés à les défendre contre toute agression.
Kirby a expliqué que la situation près des frontières de l'Ukraine obligeait Washington à renforcer la posture de dissuasion et de défense de l'Alliance atlantique, sur le flanc oriental.
Il a précisé en ce sens que 1 000 soldats américains stationnés actuellement en Allemagne seront repositionnés en Roumanie dans les prochains jours pour s'ajouter aux 900 autres déjà sur place.
Et le porte-parole du Pentagone d’ajouter que 2 000 militaires de la 82e division aéroportée seront envoyés de la base américaine de Fort Bragg, en Caroline du Nord, vers l'Allemagne et la Pologne.