Boris Johnson insiste auprès de Poutine sur le droit de l'Ukraine à intégrer l’Alliance atlantique

Le Premier ministre britannique, Boris Johnson, a déclaré mercredi que toutes les démocraties européennes avaient le droit de rejoindre l’Organisation du traité de l’Atlantique nord (Otan), y compris l’Ukraine.

Johnson a exprimé, lors d'un entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine, sa profonde préoccupation à propos des activités hostiles de la Russie à la frontière avec l’Ukraine, selon un communiqué rendu public par 10 Downing Street.

Les Occidentaux accusent Moscou de vouloir envahir l'Ukraine, pointant les 120 000 militaires russes mobilisés depuis des semaines à la frontière de l’ex-république soviétique, ainsi que le déploiement de chars et de l’artillerie.

Le Premier ministre britannique a souligné « la nécessité de trouver une issue qui respecte à la fois l'intégrité territoriale de l'Ukraine et son droit à l’autodéfense ».

Johnson a indiqué à son interlocuteur « que toute nouvelle incursion de la Russie en territoire ukrainien serait une erreur de calcul tragique ».

Le locataire du 10 Downing Street a fait observer que dans le cadre de la politique de la porte ouverte de l'Otan, toutes les démocraties européennes ont le droit d'aspirer à une adhésion à l’Alliance atlantique et que ce droit s'applique pleinement à l'Ukraine.

Les deux dirigeants ont convenu que l'escalade des tensions n'était dans l'intérêt de personne. Johnson a souligné l'importance du dialogue et de la diplomatie, ainsi que la nécessité d’impliquer l'Ukraine dans les discussions.

Le dirigeant britannique et son homologue russe ont convenu d'appliquer un esprit de dialogue face aux tensions actuelles pour trouver une solution pacifique.

Moscou nie toute intention de passer à l'offensive en Ukraine et assure que son déploiement militaire est une réaction contre la posture « menaçante » de l'Otan à ses frontières.

Source : AA

De la même section International