Tunisie: Les États-Unis financent un projet touristique moyennant une enveloppe de 50 millions de dollars

La Tunisie et les Etats-Unis d'Amérique ont donné, mercredi, le coup d’envoi au projet « Visit Tunisia », dans le site archéologique de Sbeitla situé au centre-ouest de la Tunisie, dans le gouvernorat de Kasserine, avec un financement américain de 50 millions de dollars.

C’est ce qui ressort d'un communiqué de l'ambassade des États-Unis en Tunisie, qui cite le ministre tunisien du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Moez Belhassine, ainsi que l'ambassadeur américain, Donald Blome, tous les deux présents lors du lancement de ce nouveau projet.

« Le projet est financé par le gouvernement américain à travers l'Agence américaine pour le développement international (Usaid), moyennant une enveloppe globale de 50 millions de dollars », a précisé la représentation diplomatique américaine dans son communiqué.

La même source a indiqué que ce nouveau projet s'étend sur une période de 5 ans et vise à relancer le secteur touristique tunisien, à travers la conclusion de partenariats public-privé et le recours à des solutions d'innovation numérique.

Ledit projet permettra de créer 15 000 nouveaux emplois dans le secteur du tourisme alternatif au sein des régions marginalisées de la Tunisie et de soutenir les petites entreprises touristiques, ajoute le communiqué.

« Visit Tunisia » a pour objectif d’augmenter les investissements et les recettes touristiques de 20%, ainsi que d’accroitre le nombre de touristes pour atteindre les 11,5 millions de visiteurs étrangers d'ici 2026.

Les recettes touristiques en Tunisie se sont élevées à 91,5 millions de dinars (31,7 millions de dollars) au cours des vingt premiers jours de l’année 2022, contre 73,4 millions de dinars (25,47 millions de dollars) au cours de la même période de 2021, soit une augmentation de 24,6%, selon la Banque centrale de Tunisie (BCT).

Le ministère tunisien du Tourisme table sur près de 5,7 millions de touristes en 2022, avec des recettes touristiques qui devraient atteindre pas moins de 3,5 milliards de dinars (1,2 milliard de dollars).

Source : AA

De la même section Economie