L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le président ukrainien, Volodymyr Zelensky, a déclaré mardi que son pays se préparait à augmenter le nombre de ses forces armées à 100 000 hommes sur trois ans, dans un contexte de tensions croissantes avec la Russie.
C'est ce qui ressort de ses déclarations lors d'un discours à la Verkhovna Rada (Parlement monocaméral d'Ukraine), où il a également annoncé la signature d'un décret prévoyant d'augmenter les salaires des soldats.
Il a affirmé que cette étape "n'est pas pour la guerre", mais vise à assurer la paix en Ukraine dans l'immédiat et à l'avenir.
En juillet dernier, la Verkhovna Rada a approuvé un projet de loi visant à augmenter le nombre de militaires et de civils dans l'armée de 4,4 % à 261 000.
Des dizaines de milliers de soldats russes sont stationnés le long de la frontière avec l'Ukraine, une démarche dénoncée par l'Occident, qui accuse Moscou de préparer une éventuelle action militaire contre l'Ukraine.
Moscou a nié tout projet d'envahir l'Ukraine et a exigé des garanties de sécurité, notamment un engagement à ce que l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) ne s'étendra pas vers l'est au détriment de l'Ukraine et d'autres pays.
Dans un autre contexte, le dirigeant ukrainien a réagi à la visite du président turc, Recep Tayyip Erdogan, dans son pays, prévue jeudi prochain.
"Nous nous préparons à donner un signal économique fort en signant un accord de libre-échange avec la Turquie d'ici deux jours", a-t-il déclaré.
Les deux dirigeants devraient discuter de nouveaux domaines de coopération au cours de la visite, alors que les deux pays visent à doubler le volume annuel des échanges, qui s'élève actuellement à environ 5 milliards de dollars.
La Turquie entretient de bonnes relations avec la Russie et l'Ukraine, offrant une médiation entre les deux pays pour empêcher toute escalade militaire qui pourrait nuire à la paix régionale.
Source : AA