Norvège: les Taliban à Oslo pour des pourparlers sur la situation en Afghanistan

La délégation du mouvement "Taliban" dans la capitale norvégienne, Oslo, a discuté avec des représentants de l'Union européenne et des États-Unis des derniers développements en Afghanistan.

C'est ce qu'a indiqué le porte-parole du ministère des Affaires étrangères des Taliban, Abdul Qahar Balkhi, lundi, à la presse.

"Une délégation dirigée par le ministre des Affaires étrangères par intérim, Amir Khan Muttaqi, a discuté avec des représentants européens et américains de la situation économique, humanitaire, sécuritaire, sanitaire et politique de la Banque centrale d'Afghanistan", a-t-il fait savoir.

D'autre part, l'ancien président afghan Hamid Karzai a salué, dans un communiqué, les pourparlers d'Oslo qui se déroulent pendant trois jours, en vue de résoudre les problèmes actuels en Afghanistan.

Une délégation du mouvement "Taliban" s'est réunie, dimanche, avec des représentants de la société civile afghane, en présence de responsables norvégiens et d'autres de la communauté internationale à Oslo.

Notons qu'il s'agit de la première réunion tenue par les Taliban en Europe, depuis qu'ils ont pris le pouvoir en août dernier. Sachant aussi que ces derniers se sont déjà rendus en Russie, en Iran, au Qatar et au Pakistan.

Selon des déclarations du groupe relayées par plusieurs médias, ''les premiers pourparlers officiels avec l'Occident sur le sol européen contribueront certainement à "changer l'atmosphère guerrière en situation pacifique".

Vendredi, le ministère norvégien des Affaires étrangères a annoncé avoir invité des représentants des ''Taliban'', dans la capitale, Oslo, du 23 au 25 janvier.

Le journal norvégien "Verdens Gang" a déclaré que des représentants des États-Unis, d'Allemagne, du Royaume-Uni, de France, d'Italie et de l'Union européenne assisteront aux réunions. En revanche, le ministère norvégien des Affaires étrangères n'a donné aucun commentaire à ce sujet.

Le journal a également rapporté que ''la crise humanitaire en Afghanistan sera la question clé des pourparlers''.

Source : AA

De la même section International