RDC : report, par précaution, de la campagne de vaccination contre la Covid-19

 La nouvelle date sera communiquée incessamment, «dès que les résultats des investigations déjà en cours aux niveaux national et international seront disponibles sur AstraZeneca».

La République démocratique du Congo (RDC) a décidé de reporter, sine die, le lancement de la vaccination contre le Covid-19 après des réticences exprimées par plusieurs pays européens sur la base des rapports notifiant des troubles de la coagulation sanguine des personnes déjà vaccinées.

« Par mesure de précaution, il a été décidé du report de la date du lancement de la vaccination en RDC », souligne dans un communiqué parvenu à l'Agence Anadolu, le ministre congolais de la Santé publique, Eteni Longondo.

Dans son communiqué, il a rappelé que « quelques pays » notamment la Norvège avaient suspendu « temporairement l’utilisation d’un lot spécifique du vaccin AstraZeneca sur la base de rapports notifiant des troubles de la coagulation sanguine chez des personnes ayant reçu le vaccin de ce lot particulier ».

La nouvelle date sera communiquée incessamment, « dès que les résultats des investigations déjà en cours aux niveaux national et international seront disponibles sur AstraZeneca », a souligné le ministre, rappelant qu’une investigation « est actuellement menée par les experts ».

La campagne de vaccination contre la Covid-19 devait commencer le 15 mars dans le pays après la réception de 1,7 million de doses AstraZeneca.

Le Comité consultatif mondial de l'OMS sur la sécurité des vaccins (GACVS) a indiqué dans un précédent communiqué en début de week-end, examiner « systématiquement tous les signaux de sécurité vaccinale et les préoccupations liées à la sécurité du vaccin Covid-19, et se réunit toutes les deux semaines pour informer l'OMS de tout nouveau signal ou problème de sécurité lié aux vaccins Covid-19 ».

L’agence onusienne a prévenu que la vaccination contre la Covid-19 « ne réduira pas les décès dus à d'autres causes ».

Des décès dus à d'autres causes « continueront de se produire, y compris après la vaccination, mais sans lien de cause à effet », selon l’OMS.

La RDC a déjà enregistré 718 décès parmi les 26 938 cas enregistrés jusqu'au 13 mars courant. Le pays dont 23 de ses 26 provinces sont touchées a dépassé la barre de vingt-trois mille personnes guéries de Covid-19, samedi.

Source : AA

De la même section Afrique