L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les dirigeants de l'Allemagne et de la France ont demandé, mardi, à la Russie de prendre des mesures pour désamorcer les tensions avec l'Ukraine et soutenir les efforts pour une solution diplomatique à la crise.
“Nous attendons de la Russie des mesures claires qui contribuent à une désescalade de la situation”, a déclaré le chancelier allemand, Olaf Scholz, au cours d'une conférence de presse conjointe avec le président français Emmanuel Macron, en prélude à leur réunion à Berlin.
"Toute agression militaire, violation de l'intégrité territoriale de l'Ukraine, aura des conséquences et un prix élevé pour la Russie. Nous nous sommes mis d'accord sur ce point avec nos alliés de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) et nos partenaires de l'Union européenne (UE) ”, a-t-il ajouté.
Olaf Scholz a exclu la possibilité de la livraison d'armes létales à l'Ukraine, mais a indiqué que l'Allemagne continuera de fournir un soutien financier important à l'Ukraine.
Le président français, Emmanuel Macron, a affirmé que la France et l'Allemagne partagent la même approche à l'égard de la Russie et continueront à coordonner leurs efforts avec leurs alliés.
“Nous appelons à une désescalade des tensions. Je réitère également que l'Allemagne et la France sont unies sur cette question”, a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron a souligné qu'il aura un entretien téléphonique avec le président russe, Vladimir Poutine, vendredi, pour discuter des derniers développements concernant la crise ukrainienne.
La Russie a récemment rassemblé des dizaines de milliers de soldats près de la frontière orientale de l'Ukraine, faisant craindre la planification d'une autre offensive militaire par le Kremlin contre son ancien voisin soviétique.
Moscou a nié toute initiative d'envahissement et a déclaré que ses troupes effectuaient des exercices.
La Russie a également publié une liste d'exigences en matière de sécurité à l'OTAN, notamment la non adhésion de l'Ukraine à l'OTAN, pour calmer les tensions existantes.
Source : AA