L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le gouvernement canadien a annoncé, lundi, le lancement d’une enquête sur une cyberattaque qui a visé, dans la semaine écoulée, le site électronique de « Affaires mondiales Canada ».
« Affaires mondiales Canada » est un ministère du gouvernement canadien chargé des relations diplomatiques et consulaires (ministère des Affaires étrangères), de stimuler le commerce international et d'organiser l'aide internationale du Canada.
La confirmation de la cyberattaque, lancée mercredi dernier, a été faite par le Conseil du Trésor » qui a souligné que « des mesures d'atténuation ont été prises par la suite », sans pour autant fournir de détails ou de précisions à ce sujet.
Le Conseil du Trésor est un comité du gouvernement fédéral canadien chargé de la gestion des finances, du personnel et de l'administration et de l'approbation des règlements et de la plupart des décrets en conseil.
« Le gouvernement du Canada fait face chaque jour à des cyber risques et menaces continus et persistants », lit-on dans un communiqué mis en ligne par le Conseil, qui relayait des données fournies par les agences fédérales de cybersécurité ayant détecté la cyberattaque, sans préciser quelle partie serait à l’origine de l’attaque.
Toutefois, des observateurs locaux estiment que l’attaque, survenue la veille de l’exhortation faite par le Centre canadien pour la cybersécurité aux entreprises locales à consolider leurs protections contre le potentiel d’attaques soutenues susceptibles d’être lancées par la Russie, c’est Moscou qui serait l’autrice de ladite attaque.
« Les cybermenaces peuvent résulter de vulnérabilités du système ou des applications, ou d'attaques délibérées, persistantes et ciblées par des acteurs extérieurs pour accéder à des informations », ajoute le communiqué du Conseil.
Cinq jours après le lancement de cette attaque, des diplomates canadiens n’ont pas encore accès à plusieurs services en ligne.
Rappelons que le Canada affiche un soutien franc à Kiev et adopte une position hostile à l’endroit de la Russie qui déploie environ cent mille soldats au niveau de ses frontières avec l’Ukraine.
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, avait effectué une tournée en Europe, la semaine passée, avec une escale de deux jours à Kiev où elle avait affirmé le soutien indéfectible à la souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Source : AA