Madagascar : 22 somaliens trouvent la mort suite au naufrage de deux bateaux
- Le 25 Novembre 2024
Le gouvernement de la République du Mali a invité, lundi, le Royaume du Danemark à retirer immédiatement son contingent récemment déployé dans le pays sans '' son consentement et sa considération du protocole additionnel applicable aux partenaires d'opération européens ''.
« Le gouvernement de la République du Mali a constaté avec étonnement le déploiement sur son territoire d'un contingent de forces spéciales danoises au sein de la Force Takuba », a déclaré le Colonel Abdoulaye Maiga porte-parole du gouvernement.
Le Danemark a déployé le 18 janvier courant un contingent de 100 soldats au Mali dans le cadre du renforcement de l'unité de forces spéciales européennes « Takuba » pilotée par la France, avait annoncé la Défense danoise dans un communiqué.
Le ministère danois de la Défense avait expliqué que la mission du contingent vise « à stabiliser le Mali et certaines parties de la zone des trois frontières entre le Mali, le Niger et le Burkina Faso et d’assurer la protection des civils contre les groupes terroristes ».
Le gouvernement malien souligne que « ce déploiement est intervenu sans son consentement et sans considération du protocole additionnel applicable aux partenaires d'opération européens devant intervenir au Mali dans le cadre de la force "Takuba" lequel prévoit la conclusion d'un accord bilatéral entre le Mali et les pays partenaires ».
« Par conséquent, sans préjudice des relations d'amitié et de coopération fructueuse entre la République du Mali et le Royaume de Danemark, le Gouvernement de la République du Mali invite la partie danoise à retirer immédiatement ledit contingent du territoire de la République du Mali », a encore indiqué le Colonel Abdoulaye Maiga.
En outre, le gouvernement, tout en exprimant sa gratuite et ses remerciements à tous ses partenaires intervenant dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, leur rappelle « la nécessité de l'obtention préalable de l'accord des autorités maliennes avant tout déploiement au Mali ».
Pour rappel, le Danemark est présent au Mali à travers 90 hommes, majoritairement des soldats d’élite et des chirurgiens militaires stationnés à Ménaka, dans le nord-est du pays.
Source : AA