Bruxelles : Vives violences entre policiers et manifestants contre les restrictions sanitaires

De vives violences ont éclaté à Bruxelles, entre forces de l’ordre et manifestants en marge d’un cortège contre les restrictions sanitaires ce dimanche.

Plusieurs milliers de personnes, venant parfois d’autres pays européens, se sont rassemblées au cœur de la capitale belge après un appel diffusé sur les réseaux sociaux.

Selon des vidéos publiées en ligne par le journaliste Rémy Buisine, les forces de l’ordre ont notamment fait usage de canons à eau pour tenter de disperser des manifestants qui se livraient à des jets de projectiles et de mobilier urbain à proximité du parlement européen.

La situation s’est tendue davantage au cours de l’après-midi avec de véritables affrontements physiques auxquels les policiers ont répondu avec du gaz lacrymogène.

Face à la masse, plusieurs véhicules de police pris à partie, ont été contraints de battre en retraite

À ce stade aucun bilan n’a été établi, ni en terme de potentiels blessés ni concernant la mobilisation globale.

À noter que de nombreux mouvements, dont "World Wide Demonstration for Freedom" et "Europeans United for Freedom", ont appelé les citoyens européens hostiles aux restrictions sanitaires prises dans le cadre de la lutte contre le coronavirus, à venir manifester en masse à Bruxelles.

Source : AA

De la même section International