L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Les États-Unis ont annoncé, samedi, avoir livré une aide militaire de 90 tonnes d'armes et de munitions à l'Ukraine.
C'est ce qu'a affirmé l'ambassade américaine à Kiev dans un communiqué, indiquant qu'un avion-cargo militaire transportant l'aide a atterri à l'aéroport de Boryspil, dans le nord de l'Ukraine.
"Cette aide démontre l'engagement des États-Unis envers le droit souverain de l'Ukraine à l'autodéfense", a déclaré la représentation diplomatique américaine à Kiev.
Selon le communiqué, les États-Unis ont fourni plus de 650 millions de dollars d'aide dans le domaine de sécurité à l'Ukraine en 2021, portant le total de l'aide militaire américaine à 2,7 milliards de dollars depuis 2014.
L'ambassade des États-Unis a ainsi souligné "la poursuite de l'aide américaine pour soutenir les forces militaires ukrainiennes, afin de défendre la souveraineté et l'intégrité territoriale de l'Ukraine contre l'agression russe".
Alors que les initiatives diplomatiques œuvrent à atténuer les tensions dans la région, le monde entier suit de près les mouvements militaires sur la ligne de front et le long de la frontière ukrainienne.
Les relations entre Kiev et Moscou connaissent une escalade des tensions depuis près de 7 ans, en raison de l'annexion illégale de la Crimée ukrainienne par la Russie et de son soutien aux séparatistes qui lui sont fidèles dans le « Donbass ».
Les pays occidentaux et Kiev accusent Moscou de masser ses troupes aux frontières de l’Ukraine en vue d’attaquer le pays.
Moscou affirme que ce déploiement militaire est une réaction à la « présence menaçante » de l'Otan dans ce qu'elle considère comme sa sphère d’influence et refuse tout élargissement de l'Alliance atlantique vers l’Est de l’Europe.
Washington a menacé d'imposer des sanctions à la Russie si elle lançait une offensive contre l’Ukraine.
Source : AA