L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le ministre néerlandais des Affaires étrangères, Wubke Hoekstra, a annoncé que le gouvernement de son pays répondrait favorablement dans le cas où l'Ukraine venait à soumettre une demande pour lui fournir des armes.
Hoekstra a ajouté, dans une déclaration, alors qu'il assistait, dans la journée du vendredi, à la réunion de la commission des affaires étrangères sur la crise russo-ukrainienne, que la situation avait changé dans la région.
Il a expliqué que le gouvernement néerlandais n'avait pas eu l'intention auparavant de fournir des armes à l'Ukraine, craignant que cela n'entraîne une escalade de la tension dans la région, mais la situation avait évolué à tel point qu'il fallait examiner les développements émergents dans une perspective différente.
Des pays occidentaux ont accusé, récemment, la Russie de mobiliser ses forces armées à proximité de la frontière ukrainienne. Washington a brandi la menace des sanctions contre la Russie si elle "lançait une offensive" contre l'Ukraine.
Pour sa part, la Russie a rejeté les accusations sur les mouvements de ses troupes à l'intérieur de son territoire, et a démenti l'existence d’intentions "agressives" qu’elle aurait envers l'Ukraine.
Depuis sept ans, des tensions ont caractérisé les relations entre Kiev et Moscou, sur fond d'annexion illégale de la Crimée ukrainienne par la Russie et le soutien de celle-ci aux séparatistes pro-russes dans le Donbass.
Source : AA