Guinée Conakry: un séminaire gouvernemental pour une bonne conduite de la transition

Un séminaire gouvernemental pour une bonne conduite de la phase de transition s’est ouvert vendredi à Conakry, la capitale guinéenne, sous la présidence du premier ministre Mohamed Béavogui.

La rencontre de deux jours se tient un peu plus de deux mois après la mise en place du gouvernement de transition.

« Ce séminaire est extrêmement important dans la mesure où nous avons fait de la rectification institutionnelle le premier axe de notre feuille de route », a souligné Béavogui, rappelant que depuis son installation le gouvernement a réussi à esquisser « les premiers contours de ce que serait un programme intérimaire de transition ».

Il s'agit notamment de la mise en place d’un cadre logique qui a permis la rédaction d’une feuille de route pour la transition et la production du budget 2022 appelé « le budget de vérité ».

« Les femmes et les hommes que nous sommes voulons gagner le combat de la transition, le combat du changement. Nous estimons que pour le faire, nous avons besoin de nous préparer un peu plus. C’est dans ce contexte que ce séminaire a lieu », a ajouté Béavogui.

Nommé premier ministre le 6 octobre 2021, Béavogui a eu son équipe au complet le 11 novembre avec au total 25 ministres et deux secrétaires généraux.

Le premier ministre avait présenté la feuille de route de la transition le 26 décembre avant que le président Mamady Doumbouya ne la valide quelques jours après.

La feuille de route de la transition porte sur cinq axes : la rectification institutionnelle- le cadre macroéconomique et financier- le cadre légal et la gouvernance- l’action sociale, l’emploi et l’employabilité- les infrastructures et l’assainissement.

La durée de la transition n’a jusque-là pas encore été déterminée.

Source : AA

 

De la même section Afrique