L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le secrétaire général des Nations unies, António Guterres, a exclu une invasion russe de l'Ukraine, sur fond de la récente escalade des tensions entre Moscou et l'Occident.
C’est ce qui ressort d’une conférence de presse, tenue par António Guterres, au siège des Nations unies à New York, au soir du vendredi, suite aux accusations portées contre la Russie de masser ses troupes à proximité de la frontière ukrainienne.
"Je suis convaincu qu'il n'y aura pas d'invasion russe de l'Ukraine, et j'espère vraiment que j'ai raison", a déclaré António Guterres.
"Il ne devrait y avoir aucune intervention militaire, et je crois que la diplomatie est le moyen de résoudre toutes les crises", a-t-il affirmé.
Et d’ajouter : "il ne devrait y avoir aucune intervention militaire (...) Toute invasion d'un pays contre un autre pays est contraire au droit international".
Depuis sept ans, des tensions ont caractérisé les relations entre Kiev et Moscou, sur fond d'annexion illégale de la Crimée ukrainienne par la Russie et le soutien de celle-ci aux séparatistes pro-russes dans le Donbass.
Des pays occidentaux ont accusé, récemment, la Russie de mobiliser ses forces armées à proximité de la frontière ukrainienne. Washington a brandi la menace des sanctions contre la Russie si elle "lançait une offensive" contre l'Ukraine.
Pour sa part, la Russie a rejeté les accusations sur les mouvements de ses troupes à l'intérieur de son territoire, et a démenti l'existence d’intentions "agressives" qu’elle aurait envers l'Ukraine.
Source : AA