L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'Égypte et la Corée du Sud ont signé, jeudi, quatre protocoles d'accord bilatéraux au Caire, en présence des présidents des deux pays, Abdel Fattah al-Sissi et Moon Jae-in.
Selon le quotidien égyptien « Al-Ahram », (officiel) un protocole d'accord dans les domaines du commerce et de l'industrie a été signé (sans donner de détails), ainsi qu’un autre protocole de coopération financière qui prévoit l’octroi d’un prêt à taux réduit d'un milliard de dollars à l'Egypte au cours des cinq prochaines années (2022-2026).
« Un protocole d’accord entre les gouvernements des deux pays a également été signé pour l’obtention d’un prêt de 251 millions de dollars qui servira à la modernisation du réseau ferroviaire égyptien, ainsi qu’une subvention de 7,9 millions de dollars pour l’Égypte », rapporte le quotidien « Al-Ahram ».
Par voie de communiqué, la Présidence égyptienne a indiqué que Abdel Fattah al-Sissi avait reçu son homologue sud-coréen, Moon Jae-in au palais d'Al-Ettehadeya à Héliopolis (à l'est du Caire).
Il s'agit de la première visite d'un président sud-coréen en Égypte depuis 16 ans.
« Les discussions entre les deux dirigeants ont porté sur les moyens de renforcer les relations bilatérales, notamment économiques, d'investissement et commerciales », indique la Présidence égyptienne, qui ajoute qu’il était également question « d’examiner les moyens de renforcer la coopération militaire et sécuritaire entre les deux pays, s’agissant notamment de la coopération en matière d’innovation et de transfert technologique ».
Concernant le dossier libyen, le président égyptien a affirmé que « la stabilité de la situation à l’intérieur des territoires libyens constitue une priorité pour l’Égypte, et c'est en ce sens que Le Caire poursuit ses efforts auprès des parties libyennes pour tenir le double scrutin législatif et présidentiel », indique le communiqué.
Dans le même contexte, Al-Sissi a exprimé le soutien total de l'Égypte à tous les mécanismes, garantissant la sécurité et la stabilité de la péninsule coréenne.
Lors d'une conférence de presse animée par les deux présidents au Palais d'Al-Ettehadeya, le président sud-coréen a souligné, « la nécessité d'élargir la portée de la coopération existante entre les deux pays aux domaines de l'espace, de la défense, de la culture et des échanges entre les peuples », rapporte l'Agence de presse officielle égyptienne (MENA).
L'Egypte est la dernière étape de la tournée de Moon Jae-in au Moyen-Orient, qui l'a conduit samedi dernier aux Émirats arabes unis et mardi en Arabie saoudite.
Source : AA