L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La ministre canadienne des Affaires étrangères, Mélanie Joly, a souligné, jeudi, qu’Ottawa envisage d’imposer, à l’instar de ses alliés occidentaux, des sanctions « sévères » aux autorités russes si Moscou entreprendrait d’autres actions militaires dirigées contre la souveraineté ukrainienne.
Joly a fait cette déclaration en animant une conférence de presse, jeudi, à Bruxelles, au terme de sa rencontre avec Josep Borrell, Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité.
Mélanie Joly a ajouté, au cours de son intervention, que « le Premier ministre (canadien) Justin Trudeau envisageait une gamme d'options basées sur les informations qu'elle recueille cette semaine en Europe ».
En tournée en Europe depuis lundi, la cheffe de la diplomatie canadienne, Mélanie Joly, a rencontré le Premier ministre ukrainien à Kiev, le Haut représentant de l'Union européenne pour les Affaires étrangères et la Politique de sécurité, Josep Borrell et le ministre français des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
« Le processus diplomatique récemment lancé offre à la Russie deux options : elle peut choisir un dialogue significatif ou des conséquences graves », a-t-elle lancé.
Elle a relevé que « Nous apprécions bien sûr la collaboration de l'UE sur de nombreuses mesures de dissuasion, y compris économiques. Le Canada sera prêt à prendre des mesures supplémentaires, notamment en ce qui concerne le secteur financier ».
« Permettez-moi d'être claire : d'abord, la Russie est déjà en Ukraine. Nous parlons d'une menace réelle d'une nouvelle invasion de l'Ukraine. Donc, en ce sens, comme mon collègue (NDLR, Borrell) vient de le mentionner, une menace est une menace », a-t-elle lancé aux journalistes, faisant allusion à l’annexion par Moscou de la Péninsule de Crimée depuis 2014.
La Russie stationne depuis plusieurs semaines quelque cent mille soldats au long de ses frontières avec l’Ukraine, sur fond de la recrudescence des tensions entre Moscou et Kiev qui est soutenu par les Etats-Unis et les puissances occidentales, dont le Canada.
En tournée en Europe depuis lundi, la cheffe de la diplomatie canadienne a rencontré, mercredi, le ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian.
Selon un communiqué mis en ligne, jeudi, sur le site du ministère canadien des Affaires étrangères, Joly a abordé une série de sujets avec son homologue français, dont « l’accumulation des troupes russes en Ukraine et dans les environs ».
« La ministre Joly a souligné l’importance de maintenir un soutien inébranlable à l’Ukraine pour dissuader toute nouvelle agression de la part de la Russie », poursuit le texte.
« Les ministres Joly et Le Drian ont souligné l’importance de poursuivre un dialogue coordonné en vue de trouver une solution pacifique au conflit. Ils ont aussi partagé leurs points de vue sur les situations au Liban, au Sahel et dans la région indo-pacifique », conclut le communiqué.
Source : AA