Crise ukrainienne : Les Etats-Unis sanctionnent 4 personnalités proches de la Russie

Le département américain du Trésor a imposé des sanctions à quatre personnalités qu'il a accusées, jeudi, de participer à des activités orchestrées par la Russie pour déstabiliser l'Ukraine.

"La mesure prise aujourd'hui vise à cibler, saper et exposer les tentatives russes de déstabilisation en Ukraine", a déclaré le chef de la diplomatie américaine.

Le secrétaire d'État américain Antony Blinken a expliqué que deux des individus visés par ces sanctions sont des membres du parlement ukrainien. Ils agissent sur directives du Service fédéral de sécurité (FSB) de la Russie et soutiennent les "dangereuses campagnes de déstabilisation et de pression" menées par Moscou.

Les personnalités frappées de sanctions sont Taras Kozak, Oleh Voloshyn, Volodymyr Oliynyk et Vladimir Sivkovich.

"Les États-Unis continueront à prendre des mesures, y compris par des actions comme celle-ci, et en partenariat avec le gouvernement ukrainien, pour identifier, exposer et saper les tentatives de déstabilisation menées par la Russie en Ukraine", a ajouté Blinken.

Le président américain Joe Biden a déclaré, mercredi, qu'il craignait que la Russie n'intervienne en Ukraine, ajoutant que la réponse à une "incursion mineure" susciterait des consultations entre les alliés de l'OTAN.

Source : AA

De la même section International