Trudeau « craint » un conflit armé en Ukraine

Le Premier ministre canadien, Justin Trudeau, a dit, mercredi, craindre l’éclatement d’un conflit armé entre la Russie et l’Ukraine.

Trudeau répondait à la question posée par un journaliste au cours d’une conférence de presse qu’il animait, mercredi, à Ottawa, et qui était initialement consacrée à faire le point sur l’évolution de la pandémie de la Covid-19 dans le pays.

A la question si le Canada envisageait d’offrir une aide matérielle à Kiev, Justin Trudeau a lancé dans sa réponse : « Oui, nous craignons un conflit armé en Ukraine ».

La Russie stationne depuis plusieurs semaines quelque cent mille soldats au long de ses frontières avec l’Ukraine, sur fond de la recrudescence des tensions entre Moscou et Kiev qui est soutenu par les Etats-Unis et les puissances occidentales, dont le Canada.

« Nous sommes extrêmement préoccupés par le positionnement du gouvernement russe, par ce qu’il est en train de dire et les envois de soldats à la frontière avec l’Ukraine », a ajouté Trudeau.

« C’est une inquiétude partagée par nos alliés à travers le monde et par le gouvernement ukrainien », a-t-il encore souligné, ajoutant que « c’est important, et c’est responsable, que nous nous préparions à toute éventualité ».

Trudeau a relevé, aussi, que « les Forces armées canadiennes, Affaires mondiales Canada (NDLR, diplomatie), nos partenaires multilatéraux, nous examinons tous un éventail de possibilités et d’éventualités afin de s’assurer d’être capables de garder les gens en sécurité et de soutenir les Ukrainiens ».

Il convient de noter que Trudeau a dépêché sa ministre des Affaires étrangères, Mélanie Joly, à Kiev. Elle a effectué une visite de trois jours – conclue mardi - dans l’ancien pays satellitaire de l’ex-URSS.

Joly avait, entre autres, rencontré le Premier ministre de l’Ukraine, Denys Chmyhal, et la vice-première ministre pour l’Intégration européenne et euro-atlantique, Olga Stefanichyna, à qui elle a affirmé le « soutien indéfectible » du Canada à la « souveraineté et à l’intégrité territoriale de l’Ukraine ».

De leur côté, les autorités ukrainiennes ont demandé au Canada de leur fournir une aide militaire et des armes, à l’instar d’autres partenaires occidentaux, tels que les Etats-Unis et le Royaume-Uni, une requête qui n’a pas encore reçu de réponse de la part d’Ottawa.

Source : AA

De la même section International