Madagascar : 22 somaliens trouvent la mort suite au naufrage de deux bateaux
- Le 25 Novembre 2024
Les élections municipales en Centrafrique seront organisées le 11 septembre prochain, permettant aux Centrafricains de choisir eux-mêmes leurs maires pour la première fois depuis 30 ans, a annoncé, mercredi, l'Autorité nationale des élections (ANE), via son président, Maître Barthelemy Mathias Mourouba.
« La date que nous avons pu trouver au niveau de la plénière de l’Autorité nationale des élections est le 11 septembre 2022 », a annoncé Mourouba, lors d’un point de presse à Bangui, rassurant que c’est une date tenable pour le scrutin.
Selon lui, l’Autorité nationale des élections entend mobiliser environ 9 milliards de Francs CFA (13,7 millions d’euros), dont 1,6 milliards Franc CFA (2,4 millions d’euros) auprès de l’État centrafricain, et 7,4 milliards Franc CFA (11,2 millions d’euros) auprès des partenaires internationaux comme la France, la Suisse, l’Allemagne, l’ONU et bien d’autres.
Pour préparer ce scrutin, l’ANE a effectué une première mission au Cameroun, conjointement avec le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), où elle a eu une séance de travail avec six ambassades, à savoir celles de la Suisse, de l’Allemagne, du Canada, de l’Italie, de l’Espagne et du Japon.
Il faut rappeler que depuis trois décennies, les maires étaient désignés par décrets du président de la République, faisant d'eux des présidents de délégations spéciales.
En décembre 2020, une loi relative aux circonscriptions administratives a été adoptée et les préfectures sont passées de 16 à 20 préfectures, alors que les sous-préfectures sont passées de 72 à 84.
« Il y’a toute une activité à mener correspondant à des activités préparatoires. Je rappelle en passant que cela fait plus de 30 ans que nous n’avons pas eu d’élection municipale et c’est une première pour l’ANE. Pour ce faire, nous allons reprendre la cartographie, procéder à la mise en place de nouveaux membres pour ensuite les former et les mettre au travail. Nous allons également procéder à la révision du fichier électoral où les jeunes en âge de voter seront à nouveau recensés et auront leur carte d’électeur pour pouvoir aller voter », a souligné à l’Agence Anadolu, Davy Victorien Yama, commissaire en charge de finance à l’ANE.
Source : AA