L'UE appelle à la libération d’Alexeï Navalny à l'occasion du 1er anniversaire de son arrestation

Le chef de la politique étrangère de l'UE, Josep Borrell, a appelé, lundi, à la libération immédiate de l'opposant russe Alexeï Navalny, à l'occasion du premier anniversaire de son arrestation et de son emprisonnement "pour des motifs politiques".

L'Union européenne réitère son "appel aux autorités russes pour sa libération inconditionnelle et sans délai", a déclaré Borrell à l'occasion du premier anniversaire de l'arrestation de Navalny.

"Nous déplorons que le système judiciaire russe continue d'être instrumentalisé contre Monsieur Navalny, puisqu'il fait maintenant face à de nouvelles accusations d'ordre pénal", a-t-il déclaré, qualifiant les poursuites contre Navalny de "politiquement motivées".

Il a ajouté que l'Union européenne persiste à condamner la tentative d'assassinat de Navalny au moyen de l'agent chimique Novichok et a appelé les autorités russes à enquêter sur cet incident.

Josep Borrell a également critiqué la persécution et la campagne de désinformation à l'encontre des membres du mouvement politique de Navalny, et a demandé la libération de Liliya Chanysheva, ancienne chef du bureau de Navalny dans la ville d'Ufa.

Alexeï Navalny a été arrêté à Moscou à son retour d'Allemagne, le 17 janvier 2021, où il avait reçu un traitement salvateur après avoir été empoisonné au Novichok.

Un mois plus tard, un tribunal de Moscou l'a condamné pour violation de sa liberté conditionnelle.

En mars, l'Union européenne a imposé des sanctions à quatre hauts responsables russes en raison de l'arrestation, des poursuites et de la condamnation arbitraires de Navalny, dans le cadre de son programme de sanctions en matière de droits de l'homme.

En décembre, le Parlement européen a décerné à Alexeï Navalny le prix Sakharov pour la liberté de pensée pour le courage dont il a fait preuve en révélant "la corruption du régime (du président) Vladimir Poutine" et ses campagnes de sensibilisation qui ont "contribué à dénoncer les abus et à mobiliser le soutien de millions de personnes dans toute la Russie."

Source : AA

De la même section International