Philippines: Le bilan de la tempête tropicale Trami s'élève à 97 morts
- Le 28 Octobre 2024
Le Pakistan a annoncé, lundi, avoir achevé avec succès l'essai clinique d'un médicament chinois à base de plantes pour le traitement du coronavirus.
L'annonce a été faite par le professeur Iqbal Chaudhry, directeur du Centre international des sciences chimiques et biologiques de Karachi, où les essais ont été menés. Selon lui, les granules de Jinhua Qinggan, le médicament traditionnel chinois à base de plantes devrait être efficace contre la maladie infectieuse, y compris sa dernière variante Omicron.
Fabriqué par le laboratoire Juxiechang (Beijing) Pharmaceutical Co Ltd, ce médicament est déjà utilisé dans le traitement des patients atteints de Covid-19 en Chine.
Lors d'un entretien avec des journalistes, le professeur Chaudhry a déclaré que les essais ont été menés sur quelque 300 patients, qui ont été traités à domicile.
Avec un taux d'efficacité de 82,67%, le médicament serait efficace pour les cas de Covid-19 légers à modérés, selon le Dr Raza Shah, principal chercheur chargé de ces essais.
Toutefois, aucune indication n'a été donnée quant à la date à laquelle le médicament sera disponible pour le grand public.
Le pays d'Asie du Sud est actuellement aux prises avec une cinquième vague de coronavirus due à la variante Omicron.
Pour la troisième journée consécutive, le Pakistan a signalé, lundi, un bilan quotidien de plus de 4 000 nouvelles infections, ce qui témoigne de la recrudescence de la vague de contamination.
Karachi, la plus grande ville du pays et sa capitale commerciale, est la plus touchée avec un taux de positivité alarmant de près de 40 %.
Islamabad a néanmoins déclaré ne pas prévoir dans l'immédiat de réimposer les restrictions liées au coronavirus malgré l'augmentation du nombre de cas.
Le pays a jusqu'à présent signalé plus de 1,23 million d'infections et plus de 29 000 décès depuis mars 2020.
Source : AA