Burkina Faso : 6 soldats tués en une semaine

Six soldats burkinabè ont été tués et "plusieurs terroristes neutralisés" dans la semaine du 10 au 16 janvier 2022, a annoncé lundi soir, l'armée burkinabè dans un communiqué.

Selon le communiqué, le 11 janvier dernier, une unité d’intervention du détachement militaire de Markoye (Sahel) a été la cible d’une attaque complexe alors qu’elle effectuait une mission offensive.

"Malgré la riposte qui a permis de neutraliser plusieurs terroristes, 05 militaires ont été mortellement atteints", a indiqué l'armée, soulignant que la contre-offensive a permis "d’intercepter et de neutraliser une vingtaine de terroristes du groupe qui avait attaqué l’unité et qui tentait de s’exfiltrer vers la frontière du Niger".

Dimanche dernier, la brigade territoriale de gendarmerie de Sampelga, toujours dans le Sahel burkinabè, a été la cible d'une attaque armée qui a coûté la vie à un gendarme et causé des blessures à un autre, rappelle l'armée.

L'armée dit avoir planifié et conduit plusieurs opérations aériennes et terrestres de ravitaillement en vivres au profit de populations de localités du Centre-Nord, de l’Est et du Sud-Ouest.

Depuis 2015, le Burkina Faso est la cible d'attaques terroristes ayant fait de nombreuses victimes et plus de 1,5 million de déplacés internes, en proie à une crise humanitaire.

Le pays compte à ce jour, en effet, 1 579 976 personnes déplacées internes à cause du terrorisme, selon le Conseil national de secours d’urgence (CONASUR), prcisant que parmi ces déplacés, 61,66% sont des enfants, 22,34% des femmes et 16,00% des hommes.

L’insécurité a également engendré la fermeture de 3 280 établissements scolaires soit 13,09% des structures éducatives du pays, privant 511 221 enfants de leur droit à l’éducation.

Source : AA

De la même section Afrique