Russie : Washington se prononcera en début de semaine sur les « prochaines étapes »

Les États-Unis vont se prononcer en début de semaine sur l’avenir du bras de fer avec la Russie, après l’impasse constatée à l’issue d’une série de pourparlers qui ont échoué à désamorcer le risque de nouveau conflit en Ukraine.

« Nous nous consultons étroitement » avec les alliés de Washington, « et nous en dirons plus au sujet des prochaines étapes de la diplomatie au début de la semaine prochaine », a dit dimanche sur la chaîne CBS le conseiller du président américain Joe Biden pour la sécurité nationale, Jake Sullivan.

« Mais l’essentiel, c’est que nous sommes prêts à tous les scénarios », a-t-il répété. « Si la Russie veut continuer sur la voie diplomatique, nous y sommes tout à fait prêts, main dans la main avec nos alliés et partenaires. Si la Russie choisit la voie de l’invasion et de l’escalade, nous y sommes prêts aussi avec une riposte ferme », a-t-il prévenu.

100 000 soldats à la frontière ukrainienne

Washington accuse les Russes d’avoir amassé près de 100 000 soldats à la frontière ukrainienne et de vouloir créer un « prétexte » pour une possible offensive. Le Kremlin a encore assuré dimanche ne pas vouloir « mener une action militaire », tout en mettant en garde contre des « représailles » si l’Otan n’accepte pas de modifier sa posture jugée menaçante aux portes de la Russie.

Dans ce contexte, Kiev a affirmé dimanche avoir des « preuves » de l’implication de Moscou dans une cyberattaque d’ampleur qui a visé plusieurs sites gouvernementaux ukrainiens. Le Kremlin a démenti toute implication russe.  

« Cela ne me surprendrait pas du tout s’il s’avère que c’est la Russie », a réagi Jake Sullivan.

Pour autant, « nous n’avons pas encore déterminé les responsables de cette attaque », a dit le haut responsable de la Maison Blanche, soulignant que les « sociétés privées clés » impliquées n’avaient pas non plus désigné les auteurs présumés. « Nous travaillons dur pour le déterminer », a-t-il ajouté.

Il a rappelé que les États-Unis avaient mis en garde depuis « des mois » sur la possibilité que les Russes utilisent de tels piratages informatiques pour alimenter « l’escalade en Ukraine ». « Cela fait partie de leur stratégie, ils l’ont fait dans le passé dans d’autres contextes », a-t-il estimé.

Source : sudouest

De la même section International