Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Antonio Guterres, secrétaire général de l'ONU, a exigé, jeudi, du gouvernement de la transition malienne, «un calendrier électoral acceptable», en dépit d'une mobilisation générale dans le pays et à la diaspora.
Guterres s'exprimait lors d'une rencontre avec des journalistes à New York. Il a précisé espérer « entrer en contact rapidement avec le gouvernement malien ».
« J'espère pouvoir rentrer en contact brièvement avec le gouvernement. Je crois que c'est absolument essentiel, que les autorités maliennes présentent un calendrier acceptable du point de vue des élections », a déclaré le Secrétaire Général de l'ONU.
Guterres précise que « si un calendrier acceptable est présenté et que le gouvernement prend des mesures dans cette direction, il y aura une levée progressive des sanctions notamment la fermeture des frontières, l'embargo économique et financier imposé par la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao) et l'Union économique et monétaire ouest-africaine ».
Le Secrétaire Général de l'ONU a en outre indique avoir « travaillé avec la Cédéao et l'Union africaine pour créer les conditions qui puissent permettre au gouvernement du Mali d'adopter une position raisonnable et acceptable pour accélérer une transition qui dure déjà depuis longtemps ».
Assurant que cette option permettra un rétablissement de la normalité dans les relations entre le Mali et la communauté internationale, la Cédéao en particulier.
Le gouvernement de transition dirigé par Moctar Ouane, s'était engagé en avril 2021, à organiser les élections présidentielle et législatives, le 27 février 2022.
Source : AA