L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
La réunion du Conseil OTAN-Russie s'est tenue, ce mercredi, dans la capitale belge, Bruxelles, pour la première fois depuis 2019, dans le but de discuter de plusieurs questions, dont le déploiement militaire russe aux frontières de l'Ukraine.
La réunion est présidée par le secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, au siège de l'alliance à Bruxelles. Pour sa part, la partie russe est représentée par le vice-ministre des Affaires étrangères, Alexander Grouchko, et le vice-ministre de la Défense, Alexander Fomin.
Des représentants des États membres de l'OTAN, ainsi que la secrétaire d'État adjointe américaine Wendy Sherman, participent également à la réunion.
Les participants discuteront de plusieurs dossiers tels que la récente tension causée par le déploiement d'environ 100 000 soldats russes aux frontières de l'Ukraine et des garanties fournies par la Russie aux États-Unis et à l'OTAN concernant la sécurité en Europe.
Les relations entre l'OTAN et la Russie sont au plus bas depuis la guerre froide, en raison des relations tendues entre Kiev et Moscou, durant près de 7 ans, sur fond de l'annexion illégale de la Crimée ukrainienne par la Russie et le soutien de celle-ci aux séparatistes pro-russes dans le "Donbass".
Plus récemment, les pays occidentaux ont accusé la Russie d'avoir déployé des troupes à proximité de la frontière ukrainienne.
Washington a menacé d'imposer des sanctions à la Russie si Moscou "lance" une offensive contre l'Ukraine.
Source : AA