L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Josep Borrell, a appelé, mercredi, les pays du bloc des 27 à prendre des mesures concrètes pour faire face à la menace russe.
Dans un article publié sur son blog personnel et mis en ligne sur le site du Service européen pour l'action extérieure (SEAE), Borrell s’est adressé aux ministres des Affaires étrangères de l’UE en ces termes : « Nous devons parvenir à une position unifiée au sein de l'Union européenne, et nous devons consolider notre rôle par des actions concrètes ».
À partir de jeudi 13 janvier, la France, qui assure la présidence tournante du Conseil de l'Union européenne, accueillera le double sommet réunissant les vingt-sept ministres européens de la Défense et des Affaires étrangères, dans la ville portuaire de Brest (Finistère).
Selon Borrell, l'ordre sécuritaire de l'Europe est « en danger » parce que Moscou vise à « reconstituer le glacis géopolitique soviétique en Europe et tenter un découplage entre les États-Unis et l’Europe ».
Le chef de la diplomatie européenne a expliqué que la Russie avait récemment présenté aux États-Unis et à l'OTAN deux projets de traités, qui contreviennent aux principes de l'architecture de sécurité du continent européen.
Le haut responsable européen a fait observer que les deux projets de traités s'accompagnent d'un renforcement militaire à la frontière de l'Ukraine, ainsi que d’une menace ouverte de la Russie de prendre des mesures militaires si ces demandes ne sont pas satisfaites.
Pour faire face à ces défis, Borrell a exhorté les Etats membres de l'UE à aller au-delà des discussions sur « ce que nous pensons ou voulons », et de parler concrètement « de ce que nous avons l'intention de faire ».
Le haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, exige des mesures claires et concrètes s’agissant de « la contribution et du rôle spécifiques de l'Union européenne » pour soutenir l'architecture sécuritaire européenne.
Les alliés occidentaux et la Russie devraient tenir une série de rencontres diplomatiques cette semaine.
Washington et Moscou avaient entamé, lundi 10 janvier, des pourparlers à Genève en Suisse, abordant aussi bien le risque d’une invasion russe de l’Ukraine que l’architecture sécuritaire européenne.
Les huit heures d’échanges entre les délégations des deux pays n’ont pas mené à de grandes avancées.
Le conseil Otan-Russie a entamé, mercredi, lors d’une réunion à Bruxelles, des pourparlers sur la sécurité européenne et la situation en Ukraine.
Source : AA