Dialogue stratégique Etats-Unis-Russie: Washington met de nouveau en garde Moscou contre une invasion de l'Ukraine

Au terme de huit heures d'une "discussion franche et directe" tenue, lundi, avec son homologue russe, la numéro deux de la diplomatie américaine a déclaré avoir défini les mesures qui seront prises en cas d'invasion de l'Ukraine par la Russie.

"Nous avons dit clairement que si la Russie envahit à nouveau l'Ukraine, les coûts et les conséquences de cette invasion seront importants, bien au-delà de ceux de 2014" - en référence à la prise de contrôle de la Crimée - a déclaré la secrétaire d'État adjointe américaine Wendy Sherman à l'ONU à Genève, après ses entretiens avec le vice-ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Ryabkov.

Elle a précisé que c'était le troisième rendez-vous du dialogue stratégique États-Unis-Russie, depuis que les présidents Joe Biden et Vladimir Poutine se sont rencontrés à Genève l'année dernière.

"Nous ne permettrons à personne de remettre en cause la politique de la porte ouverte de l'OTAN, qui a toujours été au cœur de l'alliance", a déclaré Sherman. Et d'ajouter : "Nous ne prendrons pas de décisions concernant l'Ukraine sans l'Ukraine, ni concernant l'Europe sans l'Europe, ou encore concernant l'OTAN sans l'OTAN."

La secrétaire d'État adjointe américaine a déclaré que la réunion revêtait un caractère "extraordinaire" en raison du fait que la Russie a déployé plus de 100 000 soldats le long de sa frontière avec l'Ukraine.

"C'est la Russie qui a envahi l'Ukraine en 2014", a-t-elle rappelé, évoquant également le conflit séparatiste dans l'est de l'Ukraine, frontalier de la Russie.

"C'est la Russie qui continue d'alimenter une guerre dans l'est de l'Ukraine, et cela a coûté la vie à près de 40 000 Ukrainiens. Et maintenant, les actions de la Russie provoquent une nouvelle crise. Non seulement pour l'Ukraine, mais pour toute l'Europe", a-t-elle précisé.

"Les États-Unis et la Russie sont convenus qu'une guerre nucléaire ne peut et ne doit jamais avoir lieu", a-t-elle également déclaré.

Sherman a déclaré que les États-Unis sont venus à la réunion extraordinaire de lundi "prêts à entendre les préoccupations de la Russie en matière de sécurité et à faire part des nôtres", ajoutant que les États-Unis sont prêts à poursuivre les discussions sur les questions bilatérales qu'ils ont identifiées.

Sherman et Ryabkov s'étaient également rencontrés dimanche à Genève pour préparer la réunion.

"La secrétaire d'État adjointe et le vice-ministre des affaires étrangères ont abordé les sujets d'ordre bilatéral que les deux parties traiteront lors de la réunion extraordinaire du Dialogue sur la stabilité stratégique (DSS) le 10 janvier", avaient indiqué les États-Unis dans un communiqué.

Source : AA

De la même section International