L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Alihan Smailov a été désigné le nouveau Premier ministre du Kazakhstan.
Le Président kazakh, Jomart Tokaïev a présenté la candidature d'Alihan Smailov, lors de l'Assemblée générale du Parlement, mardi.
Smailov a été approuvé à l'unanimité par tous les députés, devenant ainsi le douzième Premier ministre du pays.
Dans le cabinet précédent, il occupait le poste du principal vice-Premier ministre.
Durant le premier discours qu'il a tenu après son élection, Smailov a remercié le Président Tokaïev et les députés qui lui ont fait confiance.
Il a assuré que sa mission principale sera d'assurer la stabilité macroéconomique et de faire baisser l'inflation.
Les manifestations et les violences qui ont éclaté la semaine dernière ont fait des dizaines de morts et d’énormes dégâts matériels.
Lundi, le gouvernement kazakh a annoncé qu’environ 8 000 personnes avaient été arrêtées à la suite des troubles.
Le gouvernement a déclaré que la vie avait commencé à revenir à la normale dans le pays suite au contrôle des manifestations et à la libération des bâtiments publics qui avaient été saisis par les manifestants, dans le cadre de l’opération antiterroriste actuellement en cours afin de maintenir la sécurité et l’ordre.
Il a noté qu’après le déclenchement des manifestations, le Président du Kazakhstan a appelé Moscou, comme le chef de l’Organisation du traité de sécurité collective, à envoyer des forces pour aider à sécuriser et à protéger son pays.
La Russie a déjà déployé des forces dans ce pays d’Asie centrale dans le cadre d’une force multinationale des anciennes républiques soviétiques.
Le Kazakhstan a considéré les violences à Almaty, la plus grande ville du pays, comme une attaque de "groupes terroristes".
Il a exprimé son mécontentement quant à la couverture médiatique des événements par les médias étrangers, qui a commencé par des manifestations contre la hausse des prix des carburants dans l'ouest du pays le 2 janvier.
Source : AA