L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
Selon Antony Blinken, secrétaire d'État américain, il n'y aura aucun progrès avec la Russie tant que "l'arme sera pointée vers l'Ukraine".
"Il n'y aura aucun progrès avec la Russie dans un contexte de tensions persistantes avec l'Occident tant que Moscou continuera à tenir une 'arme pointée vers l'Ukraine'", a déclaré, mercredi, Antony Blinken.
Blinken s'exprimait au département d'État aux côtés de la ministre allemande des Affaires étrangères, Annalena Baerbock. Le chef de la diplomatie américaine a affirmé que Washington reste "absolument déterminé" à rechercher une résolution diplomatique aux côtés de ses alliés européens, ajoutant que le succès des pourparlers imminents avec la Russie nécessite une désescalade du Kremlin.
"Il est très difficile de faire des progrès réels dans l'un de ces domaines dans une atmosphère d'escalade et de menace ", a-t-il déclaré à la presse.
Les États-Unis et leurs alliés européens ont mis en garde contre des conséquences considérables si la Russie renouait avec les hostilités contre l'Ukraine et envahissait le pays d'Europe de l'Est. Moscou a continué à déployer ses forces à sa frontière avec l'Ukraine, mais a nié se préparer à une invasion.
L'intervention de Blinken précède une série de réunions diplomatiques clés entre l'Occident et la Russie. Les délégations américaine et russe conduites par la secrétaire d'État adjointe, Wendy Sherman et le vice-ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Ryabkov se réuniront à Genève à partir du 9 janvier, suivies de la première réunion du Conseil OTAN-Russie pour la première fois depuis 2014 le 12 janvier.
La Russie a occupé la péninsule de Crimée à l'Ukraine en 2014, et y reste l'autorité de facto.
Source : AA