L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
En amont de sa visite en Ukraine, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, a eu un entretien téléphonique avec le Secrétaire général de l'OTAN, Jens Stoltenberg, a annoncé, mardi, le service diplomatique de l'UE.
Borrell et Stoltenberg ont discuté du renforcement du dispositif militaire russe à la frontière ukrainienne et dans les environs, ainsi que des deux projets que Moscou a proposés pour un accord sur la sécurité en Europe.
Selon le communiqué de l'UE, Borrell a réaffirmé le soutien de l'UE à l'intégrité territoriale et à la souveraineté de l'Ukraine et a souligné le caractère impératif d'une désescalade russe et du respect des accords de Minsk destinés à ramener la paix à l'Est de l'Ukraine.
S'agissant de la prochaine réunion du Conseil OTAN-Russie, il a "souligné que toute discussion sur la sécurité en Europe devrait se fonder sur les engagements et obligations de l'OSCE (Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe) et des Nations unies, et les renforcer", peut-on également lire dans le communiqué.
Borrell se rendra en Ukraine du 4 au 6 janvier pour manifester son soutien à Kiev face à la menace russe.
Au cours de son séjour, le responsable européen se rendra d'abord dans l'est de l'Ukraine et sur la ligne de contact avant de s'entretenir avec des responsables ukrainiens.
Cette visite intervient avant une série de rencontres diplomatiques clés entre les partenaires internationaux et la Russie.
Les 9 et 10 janvier, des délégations américaines et russes conduites par la secrétaire d'État adjointe américaine Wendy Sherman et le vice-ministre russe des affaires étrangères Sergueï Riabkov se rencontreront à Genève.
Le 12 janvier, le Conseil OTAN-Russie se réunira pour la première fois depuis que l'OTAN a interrompu la coopération pratique avec Moscou en 2014, en raison de l'intervention militaire de la Russie en Ukraine.
Le 13 janvier, des responsables russes s'entretiendront avec des représentants de l'OSCE.
Le renforcement constant du dispositif militaire de la Russie à la frontière ukrainienne et dans les environs a provoqué de fortes tensions l'année dernière entre la Russie et les membres de l'OTAN et de l'UE.
Afin de normaliser ces relations, la Russie a proposé le mois dernier aux États-Unis et à l'OTAN deux projets d'accords sur des garanties de sécurité pour l'Europe.
Source : AA