ONU: les habitants de la Corne de l'Afrique ont besoin d'une aide humanitaire urgente en 2022

Le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (UNOCHA) a signalé que les habitants de la Corne de l'Afrique ont besoin d'une aide humanitaire urgente en 2022

"Il s'agit d'une augmentation de plus de 70% par rapport aux crises alimentaires de 2016 et 2017", a indiqué l'institution sur Twitter.

La forte augmentation des besoins d'aide alimentaire est principalement due aux effets de la grave sécheresse dans la partie orientale de la région et aux conséquences du conflit, en particulier dans le nord de l'Éthiopie, ajoute l'UNOCHA.

Compte tenu de la possibilité d'une quatrième saison historique de faibles précipitations consécutives au début de 2022 et étant donné la probabilité que le conflit dans le nord de l'Éthiopie persiste, il est fort à craindre que les écarts de consommation alimentaire des ménages ne se creusent et entraînent une augmentation des niveaux de malnutrition aiguë et de mortalité d'ici la moitié de 2022", a noté l'Organisation des Nations Unis (ONU) dans un rapport la semaine dernière.

Au cours de la saison allant d'octobre à décembre 2021, les précipitations se sont raréfiées dans la majeure partie de la Somalie, dans le sud et le sud-est de l'Éthiopie et dans le nord et l'est du Kenya, entraînant une troisième saison consécutive inférieure à la moyenne, selon le rapport.

Le ministre des Affaires humanitaires de l'État du Sud-Ouest de la Somalie, Abdinasir Arush, a déclaré à l'Agence Anadolu que la sécheresse actuelle est grave, en particulier dans les régions de Bay et de Bakol.

"Les villes de districts de la région de Bakol, qui est sous blocus d'al-Shabaab depuis plus de huit ans, connaissent une chaleur intense et une sécheresse record", a ajouté Abdinasir Arush.

Il a précisé que les populations sont dans le besoin d'une aide urgente.

"Nous faisons tout ce que nous pouvons pour aider, mais nos ressources sont très limitées."

La Somalie a déclaré un "état d'urgence humanitaire" et a appelé à une intervention humanitaire urgente.

Source : AA

De la même section International