Est de la RDC : Le mandat des troupes de la SADC renouvelé d’une année
- Le 22 Novembre 2024
Des milliers de personnes sont descendues, mardi, dans les rues de la capitale soudanaise, Khartoum, et d'autres villes du pays, pour réclamer un gouvernement pleinement civil.
Les manifestants brandissaient des banderoles condamnant l'armée et portaient des photos des personnes tuées lors des protestations contre la prise du pouvoir par l'armée le 25 octobre, selon un correspondant de l'Agence Anadolu.
La police a fait usage de grenades lacrymogènes pour disperser les manifestants, qui ont tenté d'atteindre le palais présidentiel à Khartoum, selon des témoins oculaires.
"La police et les forces de sécurité ont fait un usage intensif de gaz lacrymogène contre nous, mais nous continuerons à manifester", a déclaré une manifestante de Khartoum, Sanaa Ali. "Ils ne réussiront pas à nous intimider", a-t-elle ajouté.
Les manifestations de mardi font suite à la démission du Premier ministre de transition Abdallah Hamdok après deux ans au pouvoir.
Ce dernier a reconnu, dans une allocution télévisée, que la collaboration entre les militaires et les civils n'avait pas permis d'assurer la transition et de jeter les bases d'un régime civil et de l'instauration de la démocratie.
Source : AA