Liban: le Président Aoun fixe les législatives au 15 mai 2022

Le président libanais Michel Aoun a fixé la date des élections législatives au 15 mai prochain.

Un communiqué publié par le bureau présidentiel indique qu'Aoun "avait signé un décret invitant les corps électoraux à élire les membres du Parlement le 15 mai pour ceux qui résident au Liban, le 12 mai pour les employés participant au processus électoral, et les 6 et 8 mai pour les expatriés libanais".

Le 21 décembre, le président du Conseil constitutionnel libanais, le juge Tannous Mechleb, a annoncé qu'aucune décision n'avait été prise sur le recours déposé par le bloc "Liban fort" dirigé par Gibran Bassil, concernant les amendements de la loi électorale.

Le Parlement libanais a adopté, en octobre dernier, une loi disposant que les élections législatives se tiendront par anticipation au 27 mars 2022, au lieu du 8 mai de la même année.

Le bloc "Liban fort" avait déposé un recours devant le Conseil constitutionnel en novembre dernier concernant les amendements approuvés par le Parlement, notamment la date des élections qui ont été rapprochées de mai à mars et le vote des expatriés.

La concurrence devrait s'intensifier lors des élections, avec une colère généralisée face à l'effondrement économique.

Depuis près de deux ans, les Libanais souffrent d'une grave crise économique, classée par la Banque mondiale parmi les 3 pires crises économiques au monde, qui a entraîné un effondrement financier, une augmentation des taux de pauvreté, et une pénurie de carburant, médicaments et autres produits de base.​

Source : AA

De la même section International