L’Australie refuse un visa à Ayelet Shaked
- Le 22 Novembre 2024
L'UE a prolongé, vendredi, ses sanctions contre les violations du territoire ukrainien pour une durée de six mois.
Les ministres des affaires étrangères des pays membres de l'UE ont approuvé cette décision, qui prolonge les sanctions visant "les personnes responsables d'atteintes ou de menaces à l'intégrité territoriale, à la souveraineté et à l'indépendance" de l'Ukraine.
Le Conseil de l'UE a annoncé cette décision dans un communiqué de presse. Elle comprend des restrictions de voyage, le gel des avoirs et l'interdiction de mettre des fonds à la disposition de 177 personnes et 48 entités jusqu'au 15 septembre.
L'Union européenne applique ses mesures contraignantes depuis 2014, en réaction à la crise ukrainienne.
Des sanctions économiques distinctes visant les secteurs russes de la finance, de l'énergie et de la défense sont également en vigueur jusqu'au 31 juillet en raison de la réticence de Moscou à appliquer pleinement l'accord de Minsk censé instaurer un cessez-le-feu dans l'est de l'Ukraine.
L'Union a également maintenu, jusqu'au 23 juin, les sanctions économiques liées à l'annexion illégale de la Crimée et du port de Sébastopol.
L'Ukraine impute au Kremlin la responsabilité des violences séparatistes dans l'est de l'Ukraine, près de la frontière avec la Russie. Selon les Nations unies, quelque 13 000 personnes ont été tuées dans ce conflit, dont un quart de civils, alors que 30 000 autres ont été blessées.
Source : AA